TEATRO DELLA PIOGGIA

Menu

Vai al contenuto
  • chi siamo / about us
  • LABORATORI a Siena / workshops in Siena
  • ATELIERS à Paris / WORKSHOPS in Paris
  • media
  • Contatti / contacts

qui nous sommes

 

CV Anne Zénour

Le théatre est fait par les acteurs.
Les acteurs sont des témoins.
L’acteur est responsabile de toutes ses paroles et de tous ses gestes.
Pour le travail créatif et pour la préparation des spectacles, pour la représentation publique de ces spectacles, la pratique théatrale qui nous interesse requiert un espace protégé et un temps qui ne soit pas réglé par les lois du marché mais par les exigences que requiert ce métier
Quel est dans mon métier le point le plus bas, à partir duquel je peux repartir… (R.M.Rilke)
Le métier d’acteur ou de metteur en scène est un métier dont on ne peut pas dire qu’on sait comment le pratiquer;
chaque jour il faut recommencer depuis le début, du non savoir, du “point le plus bas” comme l’écrit Rilke – pour retrouver quelque chose de vivant, quelqu’un qui est enfoui dans la poussière. C’est le septieme père du conte russe, celui qui n’a plus de corps mais encore une voix. Le laisser entrer, acquérir dans ses mains le charme mystérieux de la marionnette. Alors bouger devient une forme de danse, parce que le rythme et les mouvements se font précis, et on est comme transporté, et le discours, même s’il semble seulement parlé, “chante”. Le jeu de l’acteur n’est plus basé sur ses émotions, meme si elles sont une des sources de son art, mais sur une partition d’actions dont font partie aussi les interventions vocales, partition qui lui permet de “disparaitre”.
Mais il faut toujours repartir, encore et encore, du point le plus bas…
Formation e recherche – Incontri e solitudine
L’entrainement physique et vocal constitue la base du travail; mais il ne s’agit pas d’apprendre une méthode, nous ne sommes pas des spécialistes, ni des techniciens; c’est une bataille avec nos propres monstres: habitudes, paresse, peurs, pour nous réveiller, aller vers l’inconnu, risquer. On mène cette lutte aidés par les compagnons de travail e par le compagnon secret. Ne vous endormez pas. Réagissez rapidement. Cherchez les contradictions. ne croyez pas d’avoir compris, d’avoir trouvé le truc, il n’y a pas de truc. On marche dans le noir, dans le brouillard, au milieu d’une foule d’inconnus. A la poursuite d’une ombre, en tremblant, en courant, ou bien immobiles, dans la stupeur.
Ne cherchez pas à sortir de vous-memes à tout prix, comme on nous l’a si souvent préconisé, mais au contraire, allez au dedans de vous-memes, comme au fond d’un puits.

***

Le Teatro della Pioggia a été fondé à Sienne en 2003 par Anne Zénour avec Massimiliano Balduzzi, Nenè Barini, Serena Bellodi, Céline Kraus et Anna Teotti, avec lesquels elle avait travaillé les années précédentes, au cours de stages résidentiels auprès du DAMS (études théâtrales) de l’Université de Bologne, de la Drama Teatri et de l’école professionnelle Emilia Romagna Teatro (E.R.T) à Modène.
Depuis la compagnie travaille à la Corte dei Miracoli à Sienne, un centre socioculturel situé dans l’ex-hôpital psychiatrique, qui accueille diverses activités artistiques e sociales, et dont elle est depuis 2006 la compagnie résidente.
L’activité du Teatro della Pioggia comprend aussi bien un travail de recherche sur l’entraînement de l’acteur et la pédagogie (comment passer ce qui nous semble utile e précieux) d’une part, que la création de spectacles d’autre part, ou, depuis 2008, de work in progress avec les élèves les plus motivés.


Widget

Corte dei Miracoli – via Roma 56 – 53100 Siena

WordPress.com.
    • TEATRO DELLA PIOGGIA
    • Personalizza
    • Registrati
    • Accedi
    • Copia shortlink
    • Segnala questo contenuto
    • Gestisci gli abbonamenti