TEATRO DELLA PIOGGIA

Menu

Vai al contenuto
  • chi siamo / about us
  • LABORATORI a Siena / workshops in Siena
  • ATELIERS à Paris / WORKSHOPS in Paris
  • media
  • Contatti / contacts

Esorcismi – esercizi selvaggi – 2006

textes tirés d’oeuvres d’Henri Michaux et recueils de poèmes appartenants à diverses traditions: inuit, amerinenne, pygmée.
textes qui nous ont accompagné temoignages sur Hiroshima e Tchernobyl, les livres de Van Eeckout ee de Luria sur des cas d’aphasie.
avec Céline Krauss, Anna Teotti
lumières Stefano Franzoni
costumes Le Couturières
mise en scène Anne Zénour
nous remercions pour l’interêt et la disponibilité à suivre le processus de travail Filippo Barra, Carla Bagnoli, Luca Carli Ballola, Giada Tognazzi, Alain Volut et Gabriele Usberti
réalisé à la Corte dei Miracoli (Siena) et au Capanno di Ribatti (Toscana) en 2006; présenté entre 2006 et 2008 à Siena et à Segovia (Spagna)

voir les images

L’exorcisme, réaction en force, en attaque de bélier, est le vrai poème du prisonier. On ne saurait assez en conseiller l’exercice à ceux qui vivent malgrè eux en dépendance malheureuse. Mais la mise en marche du moteur est difficile, le presque-déséspoir seul y arrive. Henri Michaux

UN SPECTACLE SUR LES EFFETS DE LA VIOLENCE ET SUR UNE TENTATIVE ACHARNÉE D’EXORCISER CETTE VIOLENCE.

Quelque chose, un souvenir ou une épreuve trop dure, a tout bloqué.
(Henri Miichaux, I devastati)
Quelque chose est arrivé à quelqu’un, une folle violence a détruit de façon dévastante la capacité de vivre, d’aimer, de pleurer, de sentir son propre corps comme vraiment sien. Comment repousser les forces maléfiques, comment ne pas être définitivement écrasées par la terreur qui peut toujours revenir à la charge?
Les protagonistes sont deux filles jeunes, Asa et Sée, qui se retrouvent seules après un épisode de violence qui a détruit complètemente leur monde.
Nous sommes parties de deux livres: Le grand cahier d’Agota Kristof, où, dans un pays en guerre, deux jumeaux construisent leur propre système de défense e de “gouvernement” implacable du monde qui les entoure, et Les jumelles qui ne parlaient pas de Marjorie Wallace , dans lequel deux filles jumelles d’origine jamaìcaine se ferment compètement au monde extérieur pour accomplir leurs propres rituels à travers lesquels elles font leur la cruauté latente de la société qui les entoure.
Épreuves, exorcismes, écrit pendant la guerre, et d’autres écrits de Michaux ont été ,dans une seconde phase de travail, déterminants pour conduire une bataille qui impliquait une vigilance extrême pour parer à toute possibilité de récupération de la douleur, pour parvenir à être intangibles. Nous avons été soutenues par le courage et l’insolence de Michaux, avec ses maniéres de “bricoleur” désespéré e acharné, sa façon de se lancer dans le vide avec le risque continuel d’échec, pour se libérer, pour secouer la chappe de plomb qui peut nous atterrer, nous paralyser, nous priver de tout mouvement – mouvement che Michaux, lui, exalte – mouvements d’écartèlement et d’exaspèration intérieure, mouvements d’explosion, de refus, mouvements des boucliers intèrieurs mouvements pour renaitre, pour effacer, pour fermer le bec à la mèmoire, pour repartir.
De ces diverses “influences” est restée comme ligne de force la notion de tentative, d’exercices, un combat inventé pas à pas, coup à coup, contre les forces néfastes che l’on intériorise, pour pouvoir tenir debout, aussi pour pouvoir pleurer, non afin d’attendrir, mais parce que la voie des larmes peut être une des voies pour se retrouver, pour se toucher soi-même.
C’est un spectale fait de gestes, de tentatives d’èlocution, de textes qui reviennent en lambeaux, de voix qui appellent, qui repoussent, qui se rencontrent- et d’un rapport physique exacerbé entre les deux protagonistes.

Esprit de l’air
Viens vite!
Viens vite et anéantis le maleur!

Outre les livres déjà cités ,d’autres lectures nous ont constamment accompagné, des témoignages sur Hiroshima et Tchernobyl, les livres de Van Eeckout et Louria sur des cas d’aphasie.

 

Widget

Corte dei Miracoli – via Roma 56 – 53100 Siena

WordPress.com.